dimanche 13 mai 2018

Marbres Renaissance














Hadrien en Mars

 Marbre encadré d'une 

pierre de Montjuic
























































 Même auteur :De 1465 à 1480, l’activité artistique de Florence se trouve dominée par deux grands ateliers: celui des frères Pollaiuolo et l’autre, est l’atelier d’Andrea Verrocchio. Le premier d’entre eux est l’atelier de Piero et Antonio del Pollaiuolo, dont les œuvres se confondent souvent. Peintre et sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Benci, dit Pollaioulo où Pollaiolo (Florence vers 1431 – Rome 1496) réalise portraits, médailles et statues pour les  Médicis.















































































            http://members.efn.org/~acd/vite/VasariTriboloThird.html


Damián Forment (Valencia (?) c. 1480 - Santo Domingo de la Calzada (La Rioja), 1540) fue un escultor español, considerado el más productivo de la Corona de Aragón y uno de los primeros introductores del Renacimiento en España.Hijo de Pablo Forment, escultor originario de Alcorisa (Teruel), y hermano menor de Onofre Forment, con quienes trabajó entre 1500 y 1503 en el retablo eucarístico del antiguo convento de la Puridad, actualmente conservado en el Museo de Bellas Artes de Valencia, se ha pensado por el estilo italianizante-renacentista de sus obras que pudo ampliar su formación en Italia. Parece, por otro lado, que Jaime Vicente, escultor valenciano, también lo tuvo como discípulo.


Damian Forment est le sculpteur espagnol le plus considéré par la couronne d'Aragon et un de ceux qui introduisit la Renaissance en Espagne. De 1500 à1503 il travaille avec son père Pablo et  Onofre Forment  au retable du couvent de la  Pureté conservé au Musées des Beaux-Arts de Valence. On pense que son style "italianisant-renaissance pourrait s'expliquer par une formation en Italie.

  Je serais fort contrite  de passer sous silence l'oeuvre de Berruguete, son oeuvre photographiée prise en accéléré ne mérite pas de ce fait  un article à lui seul.

Sa présence à Barcelone est un épisode fondamental pour l'histoire  artistique de la cité.

Son arrivée est due au patronage de l'archidiacre Lluis Desplà qui en 1490 le charge d'une peinture pour sa chapelle privée "la Piedad Desplà".

Deux ans plus tard, Jacques Huguet le représentant le plus éminent de la peinture gothique tardive, meurt à Barcelone. 

Bartolomeo Bermejo avec une culture visuelle très riche due à son assimilation du langage flamand trouva en Desplà la complicité d'un mécène qui exerce un "leadership" culturel basé sur l'introduction des nouvelles valeurs renaissances ; la renommée, la vertu publique et l'exercise d'un "collectionisme" qui récupérait les modèles classiques.

 J'ai beaucoup aimé ce soldat qui n'a rien de romain qui se bouche les oreilles avec ses gants de fer, assourdi par le vacarme de la Résurrection !!

                  ou catastrophé de ne pouvoir remplir sa mission de garde ??


 et les regards étonnés sinon inquiets en même temps qu'admiratifs du groupe de la Vierge et des Apôtres au moment de l'Ascension

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire