lundi 2 octobre 2017

Minéralogie suite


                                                 Torbernite radio-active de l'Aveyron

 Je vais rester sur l'aspect artistique que nous offrent les pierres, façonnées par un grand artiste "la nature" et sans aller sur leur composition chimique : c'est pour cela que je ne m'attarderai pas sur la cristallographie, bien que celle-ci permette d'analyser les composants des minéraux.
Cette édition spéciale de la Fête de la Science en 2014  Année internationale de la cristollagraphie était destinée à fêter  le centenaire du prix Nobel de Max von Laue qui a découvert la diffraction des rayons X par les cristaux en 1914.




Je reviens un peu sur cet historique de l'étude des Minéraux : Platon avait défini  les cinq polyèdres réguliers convexes, en voyant les cristaux des mines du Laurion proches d'Athènes et le minéralogiste René-Just Haüy  en 1781, déduit l'idée d'atome et de périodicité au sein d'un réseau cristallin en observant le phénomène de clivage d'un cristal de calcite brisé.

                                              De ma très modeste collection; améthyste

Plus près de chez moi, j'ai pu approcher de diverses façons la composition du talc, minerai issu de la carrière de Trimouns.
Déléguée de ma commune auprès de cette carrière, de son usine et de son laboratoire de recherches, j'ai été de toutes les réunions ou visites pendant tout mon mandat.
Ce fut une occasion de façonner moi-même un minéral facile à travailler du point de vue artistique  et de recevoir en cadeau un énorme bloc du blanc le plus pur.




 Cette pureté, d'ailleurs difficile à isoler des autres matéraux qui le composent et la grosseur des particules étant un inconvénient bienôt contourné avec le talc synthétique qui a fait son apparition pour pallier à ces inconvénients.



le hibou, l'ours et le cerf sont de ma composition;  l'ours à quatre pattes est l'oeuvre d'Abdelmalik Boufarit,  qui faisait partie de la main-d'oeuvre saisonnière en provenance du Maroc, je ne sais plus où j'ai trouvé la cigale  et la perdrix. 


                                                         agate en forme de sculpture Mexique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire