mardi 10 octobre 2017

Biennale de Carmaux

 Il y a beaucoup, beaucoup à dire sur cette  8 ème édition  et sa soixantaine d'exposants mais je commencerai dans le désordre (comme d'habitude) et par mes coups de coeur.

Je pose en tête l'italien Giulano Gaigher, ex aequo avec 
Serge Boularot du Nord,
 le premier pour son extraordianire "Crevasse", le second pour ses têtes d'asperge et ses choux Romanesco.
 Mes photos ne sont pas des clichés de professionnel, je vous suggère d'aller consulter leurs sites respectifs.

http://gaigher.com/


Je me serais dispensée du panneau électrique mais pas possible de l'éviter !!!



















entourés d'un cercle d'acier, cristaux bleus




http://www.sergeboularot.fr/

L'exposition de Serge Boularot s'intitule "Phyllotaxie" qui est l'ordre dans lequel sont implantés les feuilles et les rameaux sur la tige d'une plante.
On appelle aussi phyllotaxie la science qui étudie ces arrangements.
Il existe plusieurs types de phyllotaxies qui dépendent de nombre de feuilles par noeud ou de l'arrangement  de ces feuilles le long de la tige.
Le verre et le cristal, dans leurs transparence et leurs reflets, offrent à la phyllotaxie tout un espace intérieur où la forme des végétaux se fige et se révèle en rythmes insoupçonnés.

"Le travail de la matière est essentiel à ma démarche.
C'est récemment que j'ai découvert le verre dans l'atelier d'Emile Desmedt à Tournai en 2011.
A côté de la céramique que je pratique comme sculpteur , le verre et le cristal de Val-Saint-Lambert proposent des résonances et la magie d'un espace intérieur sans équivalent.
Les pièces sont nées de la fascination pour l'organisation de certaines formes naturelles : Rigueur implacable des fractales du choux romanesco, régularité apparente des structures de l'ananas, ordre des graines...
La nature a toujours été une source d'inspiration.
Elle semble ici simplement reproduite, pourtant la matière dans laquelle elle se trouve transposée;, reflets et transparences, permet des angles de vue inouïs.
La géométrie des coupes et des blocs met en scène ces structures naturelles, pour les donner à voir autrement ."






 Mais les choses ne s'arrêtent pas là.... j'ai adoré cette tranche de ... l'artiste perché sur un tabouret, n'était pas accessible pour une discussion...


                               http://romainglorieux-verrierdart.fr/    

 En troisième position je place  Yannik Connan  d'Ille et Vilaine




 la surface lisse, polie, laisse apercevoir  toute la complexe composition de l'intérieur,


http://yannick.connan.pagesperso-orange.fr/accueil/index.html







                          
Sur la soixantaine d'exposants, il en reste encore beaucoup .....

                                                                     à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire