vendredi 9 juin 2017

Les paysages de Gauguin

Puisque je viens de l'évoquer voici quelques paysages de Gauguin, grand voyageur, aussi, de  Paris à la Bretagne, de Bretagne à la Martinique et à Tahiti, de Tahiti aux Marquises. Lui aussi se posait la question ;
  D'où venons-nous, ?  que sommes nous ?  Où allons-nous ?

Après quoi courait-il ? la réponse à ces questions, exprimées dans sa peinture ? 

 Avec beaucoup de déboires au point d'en venir au suicide, raté pour une trop forte dose d'arsenic.

Optimisme,  obstination et crédulité se heurtaient toujours à des résultats décevants.
Aura-t-il trouvé à la fin de sa vie une paix qui nous a valu des toiles splendides ?  la déception était toujours pour lui, au bout du voyage.

                                                           On l'écoute :

      " Je ne suis pas ridicule, car je suis deux choses qui ne peuvent être ridicules ; un enfant et un sauvage ...Puisse venir le jour (peut-être bientôt) où j'irai m'enfuir dans les bois, sur une île de l'Océanie, vivre d'extase de calme et d'art "

  Le tableau ci-dessous se situe en 1882 au moment où il abandonne sa carrière d'homme d'affaires pour se consacrer exclusivement à la peinture en prenant pleinement pied dans l'impressionnisme,  elle reflète cependant  son impression de solitude qui l'obsédera toute sa vie.


 voilà pour Paris : la suivante révèle le séjour en Bretagne et l'on y trouve déjà les couleurs mauves, pourpres ou roses qui régneront dans ses toiles exotiques.

                                                            Il dit ;

" J'aime la Bretagne (où il va s'installer car la vie y est moins chère) je trouve ici l'état sauvage  et primitif. Quand mes sabots retombent sur le sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture."



 Mais je ne voudrais pas vous laisser sur votre faim ; le Museum of fine Arts de Boston conserve ce q'il avait peint comme un testament,  ce tryptique , sa plus grande toile où il pense peindre sa dernière interrogation...
                                                                          Où allons-nous ?
avant de mourir ou pensé mourir, en 1897.





 









































  Gauguin trouvait l'impressionnisme trop attaché à l'observation de la nature.
Des impressionnistes il disait ;

" Ils négligent les mystérieux sens de la pensée .
L'art est une abstraction, tirez le de la nature en rêvant devant ".

 https://www.youtube.com/watch?v=-pgeSQKav6w

 http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/gauguin-sa-rencontre-artistique-avec-la-polynesie-au-musee-du-quai-branly-238633

 http://www.lefigaro.fr/livres/2016/06/17/03005-20160617ARTFIG00288--la-maison-jaune-quand-van-gogh-et-gauguin-jouaient-les-arlesiens.php

J'approfondirai plutôt cette période "arlésienne" lorsque nous arriverons à Van Gogh .
Cette série sera sans doute parfois interrompue par les événements de l'été comme ceux pour lesquels je vais à nouveau me rendre, dès ce week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire