jeudi 6 avril 2017

Les pendules mystérieuses

 Nous sommes là dans la fabrication d'une grande famille d'orfèvres et d'horlogers les Cartier,  de Louis- François Cartier (1819-1904) suivi d'Alfred (1841-1925) et  ses trois fils, Louis Pierre et Jacques qui prend en 1908 la direction de la boutique de Londres.
Il vous faut lire l'ouvrage de Gilberte Gautier "La Saga des Cartier 1847-1988 Editions Michel Lafon.
 Mais voyons en quoi les pendules de Cartier sont mytérieuses.................?
 C'est Maurice Coüet (1885-1963), là encore on retrouve la "patte" de Bréguet puisque son grand-père y travaillait, qui consacre toute sa production à Cartier dés 1900, et amène un souffle nouveau sur des styles encore marqués par le XVIII ème siècle. Cartier était influencé par Fabergé ; il applique sur ses pendules des émaux aux tons pastels sur l'or et des tonalités plus franches sur l'argent.
Coüet en 1912 commence par inventer les pendules "comètes" ou "planètes" après avoir éudué les travaux de Nicolas Grollier de Servière, horloger lyonnais dans les années 1600.

Sa première création en 1925 est la pendule" carpe", en jade, ( les poissons sont importés de Chine) où les minutes sont marquées par un disque rotatif et les heures par un demi-cercle extérieur. Une merveille et on la considère déjà comme "semi-mystérieuse".


Il ne pouvait s'arrêter en si bon chemin ce "semi-mystère" se poursuit dès 1927 avec la pendule "Tortue".
Onyx, cristal, jade, corail ou ivoire apportent leurs notes colorées sur ces pendules dites à gravité ou tambour.
Maurice Coüet n'a que vingt-huit ans  lorsqu'il invente ces bijoux d'horlogerie véritables miracles  où les aiguilles semblent flotter dans l'espace.
C'est en cela qu'elles sont mystérieuses : et je n'en dévoilerai pas ici les secrets..


La chimère est en agate chinoise du XIX ème siècle : turquoises perles et nacres.

 Un autre ouvrage a été consacré à cette exceptionnelle production, Hans Nadelhoffer, y a détaillé  ce qu'il appréhendait comme cinq modèles principaux. 
en 1913, le cadran rectangulaire, le second, rectangulaire en 1920 ; en 1923 vient le modèle "Ecran" puis le modèle "Portique ". 
Sur 90 pendules  qui ont vu le jour entre 1913  et 1930 puis après l'interruption de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1977,  les dessinateurs Charles Jacqueau et Georges Rémy ont donné libre cours à leur inventivité. réalisés à leur suite par le travail des "orfèvres-boitiers", "émailleurs", sertisseurs, lapidaires, graveurs et polisseurs, le tout en une douzaine de mois environ.

 Magnifique  !.... en voici quelques exemples, régalez-vous !!

 Pendule mystérieuse, dite du second type, octogonale, gravée au nom du roi Farouk d'Egypte. Onyx, corail et or
Le dessin préliminaire est à droite. 

  de gauche à droite et de haut en bas 
  Le premier :  un des plus beaux modèles de Cartier en 1923 réalisé en six versions différentes, celui dit" Portique" ; or jaune rehaussé de cabochons de corail, portiques en onyx.

 La seconde pendule mystérieuse est dite "Chimère".
En Corail la "tortue chimère" supporte un vase de corail de Chine XIX ème.

 La troisième à gauche est la pendule mystérieuse" Tortue" caractérisée par un mouvement magnétique, en marbre, le plateau formant cuvette où la tortue en écaille marque le temps en nageant (1927).

La quatrième pendule mystérieuse est la pendule "Elephant" dans le style du XVIII ème où l'on aimait placer les cadrans sur des animaux.



Sur ce document seules les deux dernières du bas sont mystérieuses

celle de gauche est du type quadrangulaire de 1913 : taillée dans un cristal de roche rehaussé de nacre.

 celle de droite est le type"Ecran" de 1923 qui sera succédé par sept autres variantes jusqu'en 1954. Les turquoises y sont prédominantes. .
Pour les deux du haut les modèles sont antérieurs à l'invention de Coüet.

celle de gauche dans le style "Fabergé" est un cube émaillé d'un bleu délicat (1908) et sa voisine de style Louis XVI a l'originalité d'un cadran horizontal dont l'idée revient à Jean-François Forty en 1770. De 1904 , ce vase est en marbre bleu turquin.
 Mais les Cartier  se sont pas spécialisés  dans d'autres styles  !!

 cela sera la surprise de demain.  
 
 https://books.google.fr/books?id=xnKpjh1gkqgC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=cartier+hans+nadelhoffer+book&source=bl&ots=MphKMbWnX7&sig=QSe3cuCKIqjoi6QOGwmxhhdlDMM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjLn9qPuo_TAhUBXRQKHefTAVU4ChDoAQh6MA4#v=onepage&q=cartier%20hans%20nadelhoffer%20book&f=false

http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2017/magnificent-jewels-and-jadeite-hk0721/lot.1790.html

 http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2014/magnificent-jewels-ge1405/lot.453.html

 https://www.pinterest.com/pin/343540277804129218/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire