mercredi 5 avril 2017

Les horloges de parquet



Tout simplement parce que elles sont posées par terre et pas seulement que sur les parquets, l'horloge Comtoise marquait l'heure pratiquement dans tous les foyers des campagnes.
 Son tic-tac paisible animait les fermes et maisons du XIX siècle.
Jugées encombrantes, elles sont passées dans le domaine de l'Antiquité.
Jacques Brel l'évoque dans une de ses chansons.
 Souvent en sapin décorées de ravissants bouquets.
 Elle est l'application même du pendule de Huygens par Ahasuerus Fromanteel, à Londres ; plus tard améliorées par l'invention de l'échappement à ancre en 1670 et plus tard encore par Graham en 1715 avec son  nouvel échappement.
 Les anglais Chistopher Gould, John Knibb, Daniel Quare ou James Clowes fabriquent en 1670 des horloges qui disposent de sonneries.
 Si la laque multicolore et les décors floraux sont toujours à la mode , ces horloges évoluent aussi avec les nouveautés, rocaille ou néo-classicisme.
 Nous assistons toujours à ces échanges européens, les Allemands de 1700 importent les mouvements anglais et Jean Lerb à Ratisbonne en était le fervent utilisateur ;  mais les plus belles venaient de l'atelier de M Artz à Munich.
 Les gaines "rococo" étaient fabriquées à Bâle par Johann Georg Dirr.
Les gaines en acajou de l'ébéniste David Roentgen (1743-1806) qui   collabore avec l'horloger Peter Kinzing sont les plus célèbres.
La plupart de ces créations est conservée dans les musées de Stocklom et Copenhague
 Quelque fois ces horloges prennent de la hauteur et sont incorporées dans le mobilier elles vont même aller jusqu'à émettre de la musique 
Rien n'arrête l'évolution.
 Il nous faut citer en France des artisans comme Nicolas Petit, Martin Carlin, Robert Robin, Jean Lepaute fils et Ferdinand Berthoud.
 Nos horloges de parquet plus ou moins dérivées du style rocaille parisien subissaient les influences anglaises ou hollandaises ; .
Mais ce sont celles qui sont fabriquées en Franche- Comté qui sont les plus répandues, la gaine est en forme de violon et la tête au fronton droit laisse apparaître la plaque moulurée, émaillée ou ciselée du cadran ; en Poitou et en Provence la tête était souvent sculptée en relief dans un bois de chêne.
Les ateliers de Morez portaient une lentille repoussée en relief sur une tige compensatrice et les ateliers de Morbier préféraient la lentille  en forme de violon comme le contour de la gaine
 La surface de la lentille était aussi décorée en "repoussé "de vases, de bouquets etc

                     http://www.proantic.com/horloges-de-parquet.php



 Mais styles, provenances ou spécialités des pays n'en finissent pas de présenter des originalités; elles sont preque aussi nombreuses que les minutes égrennées en une journée.
Les Américains abandonnent 'la Grand-father clock" de parquet pour la shelf clock ; Simon et Aaron Willard créent la "banjo clock" et obtiennent un brevet en 1802.
 Sawin and Boyer en 1820 se spécialisent dans la "lyre o'clock".
 Les Français ne sont pas de reste la pendule du Parisien A. R. Guilemetin  vous est tendue par une  gracieuse sculpture  de style antique, qui conserve le mouvement dans son socle et cela ne s'arrêtera pas là !  
Et à l'Est quoi de nouveau ? ...
 la mesure de temps  européenne ne parvient au Japon qu'en 1873 à la suite d'un voyage de Yasaburo Nirichica Ohino aux Pays-Bas en 1867 qui fonde des ateliers d'horlogerie qui perdurent encore dont Seiko Hattori & Co.
 Auparavant  les Chinois et les Japonais divisaient la journée en deux parties du crépuscule à l'aube et inversement. Chaque cycle correspondant en six périodes "toki" variables selon les saisons chaque période correspondant à un signe du zodiaque et comptées à l'envers .... un casse-tête !!! neuf heures du Rat = minuit ;  huit heures du Taureau  , le   sept, heure du Tigre  etc 
Pour le second cycle qui commençait à Midi c'était l'heure du Cheval suivie de la Chèvre, du Singe, du Coq , soit 8h 7h 6h  etc   

       http://www.horlogerie-suisse.com/horlomag/jsh-histoire/0035/anciennes-pendules-japonaises
                                                                                    
 http://www.besancon-ville-du-temps.fr/le-musee-du-temps-hommage-a-la-memoire-collective-bisontine/

 http://www.antiquites-en-france.com/antiquites/-/-/18eme-siecle/horlogerie

http://viepaysanneautrefois.free.fr/chapitres
/ch02/232_ComtoisesCagesFer_223a229.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=M-nyLvIuHDU

http://comtoise.caudine.pagesperso-orange.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire