samedi 4 février 2017

Les monolithes d'Ikom

Voici la dernière énigme, aucune réponse à ce jour mais un point de la part de l'auteur.
 de 1984 à 2007 déjà quelques années et pour les 10 dernières,  le silence.

On a pas non plus envisagé de déménager Stonehenge !.... 


     hormis que leurs dimensions permettent plus facilement un certain pillage.

    "Les monolithes d'Ikom se composent d'un autre groupe d'environ trois cents sculptures énigmatiques situées au nord-est du village d'Ikom, dans une région occupée par cinq factions Ekoi du Nord.
Ce sont des pierres dressées anthropomorphes qui mesurent un peu moins d'un mètre à un peu plus d'un mètre cinquante. Pour l'instant, on n'a  encore  effectué aucune fouille archéologique dans cette région.
Un projet est cependant à l'étude.
Il serait hautement souhaitable afin de founir un contexte à ces oeuvres étranges, qui pour le moment, sont plus entourées de légendes que de faits réels.
.........................................................................................................................

 En tout état de cause, les dates que l'on a obtenues par des procédés scientifiques pour ces oeuvres confirment que les cultures s'étaient développées à l'intérieur du pays bien avant les premiers contacts avec les Européens, qui remontent à la fin du XV ème siècle.
De nomnbreuses recherches restent à faire.
 De nombreux indices donnent à penser que les lacunes qui subsistent dans l'histoire de notre évolution artistique et culturelle peuvent être comblées.
Le monde entier ne pourra que s'enrichir considérablement de cette connaissance.
Le moment est  peut-être opportun  de rappeller les paroles du célèbre archéologue Sir Mortimer Wheeler qui écrivait, dans la préface de l'ouvrage que le professeur Willett a consacré à l'influence d'ifé sur l'histoire de la sculpture de l'Afrique occidentale.(Ife in the history of West African Sculpture) :

" Quand la nouvelle Afrique trouvera le temps et la disposition d'esprit nécessaires pour aller à la découverte de son propre passé, il y aura des choses qui comprises comme il le faut, fourniront un nouveau chapitre de l'histoire du monde.
"Permettez -moi de conclure en précisant  qu'à mon avis, lorsque ces oeuvres auront été comprises, elles n'ajouteront pas seulement un nouveau chapitre à l'histoire du monde : elles rétabliront en outre la dignité de l'homme en Afrique et partout où les descendants des Africains se sont dispersés.
                                                                                    Ekpo Eyo

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/118071/2007/12/29/Les-monolithes-d-Ikom-un-tresor-archeologique-peut-etre-vieux-de-2-000-ans.dhtml

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/au-soudan-un-archeologue-suisse-met-au-jour-un-passe-mysterieux_110501

 http://www.lemonde.fr/afrique/video/2017/02/08/exposition-l-afrique-et-ses-routes-cinq-oeuvres-a-ne-pas-manquer_5076691_3212.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire