mardi 21 février 2017

Le verre en Europe

 Les  fabrications du verre,  déjà au V ème millénaire avant J C en Syrie  vont  évoluer au cours des siècles.
 Nous avons vu que les premières perles opaques et colorées que l'on retrouve même en Afrique vont être suivies au II ème millénaire par les premiers vases primitifs roulés sur un noyau de sable, en Mésopotamie.
Et il semble que ce soit Thoutmosis III qui ramène de ses campagnes militaires, quelques verriers parmi ses prisonniers.
Si on connaît  le verre moulé, le verre mosaïque ou le verre taillé c'est l'invention de la canne de verrier au Ier siècle avant J C qui va révolutionner l'art de traiter cette matière  : le verre soufflé.

La stupéfiante histoire des verriers de Murano prisonniers de leur île au XIII ème siècle mais qui finiront par s'en échapper pour devenir en Europe des maïtres verriers à part entière, en Bohême, en France aux Pays Bas, préfigure celle de l'invention en Angleterre au  XVIII ème siècle du cristal.

                                                           Collection privée Copyright Isarde

Mais les verriers ne sont pas à cours d'inventions  en Bohême apparaissent les verres  de hialite noir, le lithialin et au XIX ème siècle en France ce sont Baccarat, Saint-Louis, et  les charmantes "opalines".
   




 Tout comme pour les bijoux, les verres et cristaux suivront la mode, Art Nouveau, Art Déco avec Lalique et Martinot.

 Vous savez que je suis une habituée,des Biennales de Carmaux et je vous ai toujours fait un compte rendu des dernières inventions.

Matériau trés "écologique" puisque la soude était obtenue par lessivage d'algues marines et la potasse de cendres de feuilles d'arbres.
Pour les couleurs c'est un arc-en-ciel de vert, bleu ou jaune avec le fer, d'autres verts bleus ou rouges, avec le cuivre, de bleu, avec le cobalt, de rouge vif, avec l'or, de violet avec le manganèse et le nickel mais encore d'autres verts avec le chrome et l'urane et le beau jaune du cadmium  et le souffre etc.

  Collection privée Copyright Isarde


                                                Collection privée Isarde.

Le verre est gravé à l'aide d'une machine à pédale au XVI ème siècle puis pour la taille c'est la force hydraulique qui est employée, quant au moulage ce sont les Etats-Unis qui l'inventent en 1827.

Les fouilles archéologiques permettent  de percevoir les échanges dans le monde romain, de la Syrie en passant par Chypre ou Alexandrie.

 Les emballages devaient être très soignés pour protéger toutes ces cargaisons.

C'est en cela que l'on peut constater que l'art est universel, que c'est tout ce qui peut rester du génie humain une fois qu'il s'est combattu, éliminé ; l'art, seul, est encore là pour nous parler de ces artistes,  de ces peuples, si vous préférez.

Belle transparence de ce bloc de cristal qui adopte le papillon de la nappe comme fond.


 Je dois aussi évoquer le verre" sandwich or" où une feuille d'or se trouve emprisonnée entre deux couches de verre; puis aussi, le Millefiori. 


https://www.google.fr/search?q=millefiori&biw=1855&bih=953&tbm=isch&imgil=_w3_lMboiCdPVM%253A%253BiYbiAAZFgLDscM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fblogs.henrico.k12.va.us%25252F21%25252F2014%25252F03%25252F13%25252Ffinding-millefiori-and-venetian-glass-8004%25252F&source=iu&pf=m&fir=_w3_lMboiCdPVM%253A%252CiYbiAAZFgLDscM%252C_&usg=__WgdUtHqj5mbsRQZDPB7szhPfN9M%3D&ved=0ahUKEwir8v-whKHSAhWHthQKHeISBbMQyjcIPw&ei=kB2sWKvqJYftUuKllJgL#imgrc=_w3_lMboiCdPVM:

Les conquêtes d'Alexandre propulsent la culture grecque vers le Proche-Orient: les verriers Mésopotamiens émigrent à Alexandrie qui à son tour exporte son verre de luxe vers l'Italie et jusqu'en Rhénanie.
Cologne au IV ème siècle devient le centre principal de production.
Toutes ces productions atteindront la Scandinavie au VI ème siècle, vases "à larmes (Rüsselbecher, claw beaker), ornés de grosses larmes creuses laissant penser à des coquillages.


Je vous ai déjà montré le vase de Portland que j'ai photographé au British Museum,  l'été dernier.

http://www.mediterranees.net/art_antique/oeuvres/portland/

http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1955_num_99_1_10362

https://www.youtube.com/watch?v=LLDiJL-oolE

https://books.google.fr/books?id=QKh2lAp6NKIC&pg=PA113&lpg=PA113&dq=vase+Situla+Pagana&source=bl&ots=er4oExIz1a&sig=dTuTd3F_UL77qQ65J0wPpDXUAV4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiA25y__6DSAhVMbRQKHSTjAKwQ6AEIJDAB#v=onepage&q=vase%20Situla%20Pagana&f=false

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/dossiers-thematiques/chronologie-du-verre/apres-1945-le-verre-sous-toutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire