dimanche 12 février 2017

Daniel Spoerri




                                         Daniel Spoerri "La Sainte famille" 1986




 Membre fondateur du Nouveau Réalisme, connu pour ses fameux "tableaux-pièges", Daniel Spoerri est né en 1930 en Roumanie et vit à Vienne..
On peut le définir comme un artiste-collectionneur : collectionneur de restes de diner qu'il fixe pour l'éternité, collectionneur d'objets qu'il détourne, et collectionneur tout simplement.






 Je suis beaucoup plus fan de ces cabinets de curiosité dans les dadas des deux Daniel (Spoerri et Cordier) et surtout de la vaste collection de cannes de montagnes qui escaladent le plafond, bardées de médailles des lieux concernés,( je n'en ai qu'une !!!!)


Ancien secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale, Daniel Cordier (né en 1920) fut marchand d'art de 1956 à 1964.
Important collectionneur, il est un des plus grands donateurs des musées français.
Sa donation d'oeuvres  modernes et contemporaines, mais aussi d'objets venant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, est en dépôt permanent aux Abattoirs, ce qiui en fait l'un des plus importants dépôts du Centre Pompidou en région.

 Je ne pouvais que plonger tête baissée sur cet élément de temple Nigerian.


 ou bien rêver que j'allais moi aussi ... façonner ou habiller  mes crânes de biche ou de chevreuil..



            Chacun peut trouver son bonheur dans ces cabinets de curiosité.







Fossiles de dents de requins

















Masque perlé Cameroun













et que dire de ces naïades Barbies qui nagent autour du requin qui, lui, nage dans les airs !!!!
                         Je n'ai pas fini de vous surprendre.

  c'est exactement l'adjectif que j'ai employé quand on m'a demandé mon avis sur cette exposition ..... "surprenant"  !

                                                                         Photos Isarde  
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cordier

 http://www.universalis.fr/encyclopedie/spoerri-daniel-isaac-feinstein-dit-daniel/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire