mercredi 18 janvier 2017

Récitts de voyage

Bienheureuse de vous retrouver ce matin après les coupures d'électricité d'hier soir ; malheureusement l'ordi était allumé et je craignais bien que ce yoyo, "ouvert, éteint " "jour, nuit" comme dans le film des Visiteurs,  ne le mette à mal.

 Reprenons les choses à zéro et à l'aide des textes d'Olivier Froment parcourons à nouveau  le Musée imaginé, d'une façon moins ludique.

" A l'origine, les récits de voyage étaient ce que l'on ramenait faute d'autre chose.
A la fin du XVI ème siècle, dans "Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil",
 l'explorateur Jean de Léry regrette que son perroquet ait été mangé par les marins lors de son retour.
 "Rhombus Sectus" de Zarka et "The Apse, the Bell and the Antelope" de Froment sont des récits de voyage.
Le premier film prend pour sujet la Bibliothèque nationale du Belarus à Minsk, une construction monumentale héritière accidentelle de l'architedture moderne et le plus grand rhombicuboctaèdre jamais construit.

                       mes captations d'écran lors du film de Zarka


"Dans son film, Zarka filme le bâtiment mais surtout sa présence massive et étrange.
Il est posé dans le paysage mais sans certitude de pérennité ou de datation exacte.

Le second film a pour sujet une autre architecture, celle conçue par Paolo Soleri )à partir de la fin des années 1960 dans le désert de l'Arizona.
Le projet est celui d'une cité réconciliée avec la nature.

 La ville est ici racontée par une de ses principaux habitants et constructeur : Roger Tomalty.
Malgré le recours à l'image, la ville est davantage décrite qu'elle n'est montrée" 






                                          Conversations

 " Le cabinet d'amateur est un genre pictural qui s'épanouit au début du XVII ème siècle.
Un des plus célèbres est l'Allégorie de la vue réalisée par Pierre Paul Rubens et Jan Brueghel, conservée au Musée du Prado (Madrid).
Dans ces tableaux, les artistes s'approprient les oeuvres d'autres en les peignant dans des intérieurs  savamment agencés, des galeries imaginaires ou des lieux d'étude.
Parfois même, les oeuvres originales sont modifiées pour répondre à l'agencement.

                                                      Allégorie de la vue. Prado.

 Le changement d'échelle, le passage d'un format à un autre, de la toile à la miniature, de la sculpture à la peinture, s'accompagnent de bouleversements plus substantiels.
Certaines oeuvres peuvent aussi être inventées pour être insérées dans de véritables conversations entre les pièces conservées..
Froment et Zarka situent tous deux leurs travaux dans un après.
Ils reprennent des formes déjà existantes, prolongent des histoires.

Cette salle noue par une série de panneaux, de volumes et de transparences, un dialogue entre deux lieux, deux répertoires de forme et de vie: le monastère bénédictin de Monte Oliveto (Toscane) et le site d'Arcosanti  (Arizona).


                                                                                                Photos Isarde


 Du premier lieu, Raphaël Zarka a "emprunté" les panneaux décoratifs insérés au début du XVI ème siècle par Signorelli et Sodoma pour rythmer la fresque de la vie de Saint Benoît.
Habituellement réléguées dans la partie inférieure du cycle, ces compositions géométriques, véritable répertoire de figures abstraites, sont reprises par Raphaël Zarka et accrochées à hauteur de tableau.
 Ces grands dessins, qui évoquent dans leur technique aussi bien les gouaches découpées de Henri Matisse que la marqueterie, respectent la taille originale du chef-d'oeuvre renaissant.
La vingtaine de planches s'apprécient indépendamment mais également comme panneaux ornementaux d'une salle où sont disposées par Froment des photographies et des maquettes de deux des principales structures construites à Arcosanti.

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http://affresco.canalblog.com/archives/2006/09/13/2670540.html         https://en.wikipedia.org/wiki/Arcosanti                                                            


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