jeudi 12 janvier 2017

L'Amérique précolombienne

 Un désastre  !!! nous ne verrons jamais la joaillerie de grands peuples d'orfèvres et de joaillers : les Aztèques au Mexique et les Incas au Pérou.
 Non seulement dépouillés de leurs trésors qu'ils avaient préalablement gracieusement offerts aux frâichement débarqués mais par la suite exterminés,
avec eux les savoir-faire de l'Amérique précolombienne ont disparu.
Les rares objets qui ont échappés à cette coupe en règle nous prouvent que ces artisans ou artistes connaissaient tous les procédés techniques de" l'Ancien Monde".


       Masque péruvien nazca : or repoussé. VIIIème -IX ème aprés J C
 
La matière première était abondante : argent, étain, cuivre et l'or  !! plus de trente tonnes  en cent ans ont été fondus en touchant terre en Europe. 
Cortès épargna la coiffure offerte par Montezuma, un miracle de la voir encore au Museum für Völerkunde de Vienne, pas assez d'or sans doute !...



On retrouve ici les turquoises qui habillaient leur lèvre inférieure ou comme un percing une cloison de leur narine.
Seul, d'ailleurs, l'empereur avait le droit de porter une turquoise sur sa narine;
 le port de ces bijoux ou ornements de plumes était sévèrement réglementé et qui faillissait, pouvait être condamné à mort.
La technique  de la fonte à la cire perdue était parfaitement connue par les Mixtèques, antérieurs aux Aztèques.


                      VIII ème-IX siècle art précolombien Musée de Mexico
                                                  or et turquoises
( celles-ci ont perdu de leur éclat, en effet la turquoise qui est un phosphate hydraté d'aluminium et de cuivre peut perdre sa belle coloration au contact de l'eau et le gras peut la faire virer au vert terne.
Revêtue de multiples vertus, dans l'antique Perse et en Turquie les harnais des chevaux en étaient décorés, prophylaxie d'éventuelles blessures sur le cavalier).








"De tous temps, Monte Albán fut aussi une nécropole. Les nombreuses tombes qui y furent trouvées, de tailles variables et de mobilier plus ou moins riche, en témoignent. Même après l'abandon de la ville, d'importants personnages y furent enterrés. Parmi les plus intéressantes, la 104 présente une façade décorée avec une niche centrale qui conserve encore une urne représentant le dieu du maïs, Pitao Cozobi. L'ancienne porte, formée par une dalle de pierre couverte de glyphes, se trouve maintenant dans l'antichambre. L'intérieur est couvert de peintures murales très bien conservées.
La Tombe 172
, de la période tardive (Monte Albán IV), conserve encore son squelette et tout son mobilier tel qu'il a été trouvé. Parmi les quelques 150 tombes mixtèques dénombrées sur le site, la Tombe n.°7, la plus connue, fut réutilisée par les Mixtèques après l'abandon de la ville. A côté du mort et de ses accompagnateurs, ils déposèrent une grande quantité de bijoux et d'ornements en or incrustés de jade, d'obsidienne, d'onyx ou de cristal de roche, qui sont maintenant exposés au Musée régional d'Oaxaca. La tombe la plus belle est certainement la 105, qui a admirablement conservé ses peintures représentant l'ensemble rituel et religieux le plus important.
Beaucoup de tombes furent pillées et de nombreuses autres restent à découvrir. Seules quelques constructions de la place centrale sont restaurées, 

 mais la visite laisse une émouvante impression de majesté et de splendeur."

 Vous pouvez voir les découvertes de la tombe n° 7 sur ce site :

 http://destioaxaca.com/Oaxaca_Musee_Des_Cultures.html

L'Espagne pousse encore plus avant sa conquête,  Francisco Pizarro découvre avec émerveillement Cuzco,  une ville couverte de décorations en or... l'or des Incas !
 Nous l'avons vu pour d'autres civilsations pour payer le passeur vers l'au-dela on enterrait les morts avec leurs bijoux et l'Eglise interdisant de les déterrer ce sont ces merveilles qui ont échappé aux conquistadores.
Trois civilisations ont façonné d'incomparables bijoux : les Mochicas, les Nazcas et les Chimus.
L'empire des Incas couvrait cinq des pays actuels le Pérou, l'Equateur, la Bolivie, le Chili septentrional et l'Argentine nord occidentale, précédé  pendant un millénaire par des populations qui déjà travaillaient l'or.
 Les Mochicas vers le IV ème siècle ap JC étaient passés maîtres en soudure, travail au repoussé, fonte à la cire perdue et filigrane.

 L'or pour les Incas, c'était le soleil tout comme pour les Egyptiens d'ailleurs.
 Les Nazcas le représentent aussi et ce sont dans les tombes découvertes en 1901 que l'on date des VII ème et IX ème siècle qu'il est représenté dans des masques funéraires.
  Dans les années Trente , Bruning dans la région de Lambayeque fit les plus spectaculaires découvertes de joaillerie Chimus.
  Ceux-ci sont les inventeurs d'une technique qui consiste à marteler des morceaux d'or de différentes couleurs avant de les souder en un unique objet.
Toutes les formes de bijoux, de nez, bracelets, colliers, boucles d'oreilles peuvent ếtre rehaussés d'émeraudes, lapis-lazuli, turquoises, perles et cristal de roche.
 
 https://www.youtube.com/watch?v=J77BAko6wZw


 https://www.youtube.com/watch?v=80gr2KO9JRE

























 http://espe.u-pec.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1259768720468


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire