mardi 6 décembre 2016

Influences grecques


 Il sera intéressant de suivre l'évolution des techniques et des modes jusqu'à notre époque où la parure d'or se fait plus discrète, sécurité oblige, d'étudier aussi celle  des influences ; nous avons déjà vu l'influence de l'Egypte, il s'agit maintenant de celle des Grecs sur les Etrusques.
Au VI ème siècle avant notre ère, elle est prépondérante avec l'introduction de l'art du cloisonné et celle du filigranne plus facile d'exécution que la granulation.
 On abandonne un peu les boucles d'oreilles au profit des colliers, plusieurs tours de chaînes et petites sphères pendantes, les bagues aussi.


 boucle d"oreile en spirale avec motif floral 400 av J C British Museum

Puis les Etrusques retrouvent leur individualité au Vème siècle jusqu'au III ème siècle où ils sont absorbés par l'Empire Romain.
Chez les Grecs l'activité artistique semble ralentie jusqu'à l'époque archaique (600-475 av JC) ; deux raisons à cela : l'austérité relative des structures sociologiques et la difficulté de se procurer la matière première, qui ne pouvait venir que de l'Italie du Sud ou de la Russie septentrionale.
Les artisans grecs travaillaient pour les Etrusques ou les Scythes ; l'on perçoit bien à travers les échanges commerciaux comment des bijoux hellènes parvenaient jusqu'en Russie.
Beaucoup de bijoux figuraient "le noeud d'Héraclès" censé guérir les blessures.

 boucle d'oreille à disque : filigranes et granulations III eme siècle av J C 
                                                                                 British Museum
 Après la mort de Philippe  II de Macédoine en 336 av JC, le règne d'Alexandre le Grand apporte stabilité et expansion permettant la diffusion de la culture grecque qui impose un style de joaillerie commun à tous ses nouveaux territoires, l'Asie Mineure, la Perse, l'Afghanistan et plus loin encore la vallée de l'Indus.


 collier décoré de filigranes et de granulations ; les sphères et les têtes sont creuses; artisanat grec de Tarente  : IV ème s av JC  British Museum
 
 Une nouvelle classe de marchands s'instaure,  la joaillerie n'est plus le monopole des rois et des puissants et l'influence des Perses, amoureux du luxe  se fait sentir, l'or grâce à ces échanges devient plus accessible.
Ce noeud d' Héraclès  devient commun à toutes les formes de bijoux. Ce symbole existait déjà chez les égyptiens et les minoens, mais l'innovation prépondérante de cette période est l'introduction de la couleur grâce à l'enchassement en cloisonné et l'usage de pierres comme les améthystes, les émeraudes, les grenats, sans oublier les perles et les céramiques.

                                      Boucles d'oreilles III ème s av J

          Les exemples sont nombreux de ces bijoux légers, faciles à porter.

  Collier de la première pèriode hellénistique; ruban d'or auquel sont accrochées de petites sphères creuses IV ème III ème s av JC.  British Museum

 Nous verrons ce que Rome a apporté à la joaillerie. 

 http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1979_num_196_2_6913

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-arts-appliques/le-motif-du-noeud-d-herakles/40299

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire