jeudi 8 décembre 2016

Des Phéniciens aux Irlandais

 Nous continuons le voyage et grâce aux Phéniciens, nous franchissons les colonnes d'Hercule pour passer dans l'Atlantique.
Ces fantastiques navigateurs que furent les Phéniciens, ont essaimé sur les rivages de la Méditerrannée, une culture mélée des influences précédentes, minoennes, mycéniennes, égéennes et étrusques et égyptiennes.
Il semblerait qu'hormis les marchandises transportées (1000 av J Ch) ils étaient été eux-mêmes des orfévres.
La technique de la granulation se remarque dans leur production au travers  d'un trésor qu'ils ont laissé en Espagne et que l'on peut admirer au Musée archéologique de Madrid, le trésor d'Aliseda, catalogué comme Art Phénicien punique du VI ème siècle av J CH.
(au passage, ce sont les guerres puniques qui mettent un terme à leur civilisation de six siècles)

                                                Aliseda. Musée archéologique de Masrid

 https://books.google.fr/books?id=-9MUAAAAIAAJ&pg=PA49&lpg=PA49&dq=tr%C3%A9sor+de+aliseda&source=bl&ots=M9IxFJHNwJ&sig=6a1a99koaqoVSowN4x1rh3ejkSg&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwi8qMbOnuTQAhWJnBoKHa-vAdMQ6AEITjAI#v=onepage&q=tr%C3%A9sor%20de%20aliseda&f=false



                                            Aliseda Musée archéologique de Madrid

 Le trèsor qu'ils laissent sur les rives de la Sardaigne à Tharros, figure une forte influence égyptienne, feuilles d'or repoussé et granulations, palmiers stylisés et scarabée ailé.
Remarquez-vous qu'à travers le passage de civilisations aux suivantes, les techniques ont une base commune, enrichie de nouveaux apports.

 http://www.sardegnaintour.it/fr/le-territoire/le-sinis/lancienne-ville-de-tharros

 Les Phéniciens qui ont abordé l'Irlande avant les Romains recherchaient dans ce pays des matières premières comme l'étain mais y portaient des objets manufacturés.
On dit que c'est à la période néolithique  que les premiers irlandais atteignent ce pays après avoir traversé l'Angleterre, toujours est-il que c'est dès le III ème siècle qu'ils font preuve d'une maîtrise parfaite du travail de l'or; leur marque de fabrique est indéniable.
Elle fait preuve de plus  de sobriété et donne une prépondérance aux "lunules" ornements de cou en forme de croissant de lune, ciselés et gravés avec des dessins géométriques. On peut leur attribuer sans conteste cette forme d'ornement; mais on ne peut ignorer non plus les influences subies par les apports du façonnage des civilisations déjà évoquées et très probablement grâce aux Phéniciens.
 Après les colliers les plus représentatifs, étant la barre tordue ou le ruban serpentiforme, apparaissent les bracelets aux environs de 1200 av J C, aux dessins repoussés, ornés de sphéres ou de céramique.
Pour l'approvisionnement en or, après épuisement de leurs ressources locales, ils semblent avoir importé de l'or de gisements connus en Allemagne.
 C'est  vers l'an 800 av J C au moment de la période dite  "Dowis" que sont produits un nombre important de bijoux ; le plus représentatif a été découvert à Shannongrove.

 https://www.pinterest.com/pin/337418197056022664/

Art  Irlandais ;  National Museum Dublin.
Gorgerette  aux extrémités convexes, or repoussé et granulations.
 (VII éme s. av JC )
 Cette fois-ci il faut aller au National Museum de Dublin
  mais les Celtes ne sont pas loin ....et ce collier torque trouvé dans les Bogs of Curry, rappelle ce type d'ornement des Celtes de l'Europe centale ; celui-ci à émigré au British Museum.



http://www.museum.ie/Archaeology/Exhibitions/Current-Exhibitions/Or-Ireland-s-Gold


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire