vendredi 9 décembre 2016

Des Celtes aux ... Barbares

 Et Dieu sait que ce terme "Barbare" m'agace !! c'est plus facile de mettre dans le même sac, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Francs, tous ces peuples qui, du Danube en traversant le Rhin s'installèrent en Europe ; mais revenons aux précédents, les Celtes.
et tachons de respecter la chronologie de ces déplacements d'envahisseurs qui déferlent les uns après les autres poussant les envahis un peu plus loin, comme les Celtes d'ailleurs qui traversent la Manche sous la poussée des .... Romains.
On a un peu le vertige de jongler entre tous ces siècles avant J C, mais l'Art est un lien évolutif mais vraiment constant.
 Alors....,  les Celtes.
 Nous avons vu  les travaux de joaillerie au VII ème s av J C chez les Grecs et les Etrusques mais pendant ce temps en Europe centrale d'autres peuples s'expriment.
Peu de bijoux à Hallstatt, qui fut (je vous l'ai déjà dit), un de mes déplacements privilégiés à la rencontre de ces lointains "ancêtres".  Je  dirai  que la Tène est la période où l'expansion Celte part dans toutes les directions,  et conquiert Rome, les Balkans, les territoires d'Asie Mineure, la France. la Belgique et l'Espagne du Nord.



Tout en subissant l'influence des pays occupés, les caractéristiques de Hallstatt restent présentes et font montre de plus de simplicité encore, les colliers sont faits de deux piéces enclavées du type à corde, les chatons disparaissent des bagues pour n'étre qu'un simple anneau.
Cependant Diodore écrit "Ils portent des bracelets aux poignets et aux bras, d'épaisses bandes en or massif autour du cou, des bagues aux mains
 et ils s'habillent même de tuniques en or".
 Au 1er siècle avant notre ère  nul doute que les envahisseurs Romains en ont fait bon usage, et c'est à ce moment que, repoussés en Grande -Bretagne ils se réfugient au plus loin, Ecosse,  Irlande, lorsque les Romains pénétrent en Angleterre.
C'est au Pays de Galles,  à Mold que l'on a découveert une immense feuille d'or pesant ciq cent grammes, décorée de motifs géométriques enchevêtrés au repoussé.

 http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=808751&partId=1

Cette influence Celtique présente en Irlande, se fera longtemps sentir comme en témoigne cette fibule où toutes les techniques sont employées :


 Restons en Atlantique pour évoquer encore un peuple de navigateurs, et non des moindres qui ont terrorisés les riverains des fleuves qu'ils remontaient ; les Vikings.
 Ils ont navigué jusqu'à Bysance, en Perse, en Inde, ont découvert et colonisé l'Islande et le Groënland et probablement atteint l'Amérique du Nord. 
Là encore, quelle est leur part d'invention, hors des joailleries qu'ils avaient pillées ?
Ils font preuve d'une grande habileté dans le travail au burin au repoussé et maîtrisent le filigrane.

Le navire funéraire de Sutton Hoo, nous en apporte les exemples mais nous avons changé de siècles puisqu'il date du VII ème sièle après J C..


                                                         casque de Sutton Hoo; British Museum
 http://www.telegraph.co.uk/news/earth/10722404/Spectacular-Sutton-Hoo-treasure-on-display-at-British-Museum.html

C'est au Musée des Antiquités nationales de Stocklom, que l'on peut admirer les colliers en or de Farjetstaden et Alleberg retrouvés en Suède

 https://www.youtube.com/watch?v=q073B4LpmK0&list=TLNvU3QQkBFos


Broche viking or repoussé et granulations. Musée des Antiquités de l'Université Oslo
 Nous avons vu que les Romains avaient chassé les Celtes et bien c'est à leur tour, nous connaissons mieux parmi ces nouveaux envahisseurs, les Wisigoths qui firent de Toulouse, leur capitale. 
 La grande invention des ... Barbares !  n'hésitons pas !  est le fermoir. Toujours en déplacement, fixer solidement leurs ornements était de la première importance. Nous avons déjà évoqué le trésor de Guarrazar et ses couronnes votives conservées à Cluny et Madrid.




Nous  avons observé leur maîtise de toutes les technniques, le repoussé, la granulation, les émaux et les ajours. Leur habileté dans le travail d'enchassement des pierres est remarquable surtout en Espagne où l'or, les pierres fines  dont le saphir et les perles sont trés utilisés.

 Broche polychromme en forme d'oiseau. Saragosse. Musée archéologique de Madrid
 Mais il nous faut aussi évoquer d'autres trésors dont celui découvert à Tournai en 1653. Trésor et restes de Childéric 1er fondateur de la dynastie mérovingienne premier roi des Francs, enseveli en 481 de notre ère bien évidemment.
 http://www.persee.fr/doc/pica_0752-5656_1988_num_3_1_1528

L'énumération de ce trésor conservé à la Bibliothèque nationale donne le vertige trois cent cigales d'or, des boucles des épées, des bracelets en or cloisonné  de grenats notamment.

Un autre encore en Roumanie : le trésor de Petrossa (VI après J C) conservé au Musée de Bucarest.



  Cette boucle est donnée comme le plus beau bijou façonné par les artisans barbares.
 Ce rapace de trente centimètres dont la tête et le cou sont sculptés d'une seule pièce est orné de plumes ajourées en opus interassile : le corps  est en relief souligné de pierres précieuses serties en cloisonné.
Les pendeloques sont faites de quartz.
 On n'avait pas vu de travail dans l'art animalier aussi accompli, depuis les Scythes, mille ans auparavant.

 http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1865_num_9_1_67086

http://docplayer.fr/20387455-Le-tresor-de-petrossa.html



http://www.monatlas.fr/Hist/antique/antiq.html

 http://www.club-innovation-culture.fr/deux-expositions-majeures-du-british-museum-sur-les-grands-ecrans-americains/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire