lundi 5 décembre 2016

Civilisation Crétoise : Les Minoens

Il faut bien retoucher terre, !!! d'autant plus qu'elle réserve de belles surprises....
 Cette civilisation Crétoise se divise donc en trois périodes :

 Le Minoen ancien (2800-2000), dont les trouvailles majeures eurent lieu à Mochlos dans la région orientale de l'île, présente un artisanat moins élaboré que celui trouvé dans les tombes d'Our, bien que l'influence des Sumériens s'y fasse encore sentir. (Vous avez déja vu dans les articles précédents l'ornement pour la tête en feuilles d'or repoussé)

  La technique de l'or repoussé en fines lamelles s'explique, de même que leurs utilisations de placage sur des objets de fabrication plus ordinaire, par la raréfaction de ce métal dont la Crète ne possède pas de gisements.

Le Minoen moyen (2000)  : la civilisation minoenne se déplace vers le centre , l'est et le sud de l'île où sont édifiés les grands palais de Phaïstos, Màlia et le plus connu Cnossos. Victimes de tremblements de terre ils furent détruits  dans les années 1700 av J C mais reconstruits plus beaux encore.
 De la première période, l'on n'a pu exhumer que peu de joaillerie mais les artefacs de la seconde période présentent un artisanat plus raffiné avec des bijoux ornés de filigranes et de granulations.
On constate aussi l'influence égyptienne avec ses pierres de lapis-lazuli enchassées et des motifs géométriques et naturalistes.
Parmi les ornements apparaissent les boucles d'oreilles, les bagues aussi relèvent de l'influence égyptienne et surtout des sceaux enfilés à une cordelette liée autour du cou.
On trouve aussi des pierres tendres comme la stéatite mais aussi des pierres dures, cristal de roche, cornaline ou agates, travaillées en forme d'animaux ou de symboles magiques.

 Le Minoen récent et le mycenien : Malgré de fréquents tremblements de terre l'obstination de ces Crétois à reconstruire toujours plus beau parvint à influencer la culture des grecs mais vers les années 1400 av J C les Mycéniens soumirent Cnossos et firent la conquête de toute l'Egée.
Toujours avec les mêmes techniques, la vogue des diadèmes étant passée, on assiste à l'éclosion  de sphères aux décorations variées souvent marines, coquillages, nymphes, algues,  scarabées mais aussi l'oie, les canards, les crapauds  etc ;  et ceci jusque vers les années 1100 où l'invasion dorienne met fin à la fabrication de la joaillerie.

 Les Etrusques.
Peuples très probabement émigrés de l'Asie Mineure, les Etrusques s'installent de la basse plaine du Pô jusqu'au Tibre.
Leurs connaissances en métallurgie permettent la production d'une orfévrerie raffinée, pendant environ quatre siècles jusqu'à leur défaite devant les Romains au milieu du III ème siècle av J C.


                                         
                           détail d'une boucle d'oreille VII ème VI ème s Av J C

 On considère que les Etrusques sont les meilleurs artisans de toutes les civilisations antiques, vous pouvez en juger avec le raffinement de cette boucle d'oreille du VII siècle av J C  visible au British Museum.


 ce sont encore les tombes qui livrent leurs trésors ; leur forme d'ailleurs donne à penser que l'origine des étrusques est bien l'Asie Mineure ; il en de méme pour la qualité des objets qui peuvent être en ivoire en bronze, mais l'histoire laisse planer un doute.. les Etrusqes étaient-ils des pirates ?
 ou bien des adeptes de l'échange...
 fer et cuivre contre or ??





 Mais les tehniques sont inchangées , granulations, or repoussé , incrustations, rondes bosses aussi et majoritairement sur les boucles d'oreilles très en vogue à cette époque.













Pour exemple ces différentes formes de boucles d'oreille, à nacelle comme au-dessus,  à nacelle encore ci- dessous  ou en cartable : la technique certes mais l'imagination aussi.





 (British Museum)

 http://antikforever.com/Grece/Minoens/palais.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire