vendredi 7 octobre 2016

Les Pulvinaria

 Mais qu'est-ce que ce nom "barbare" ?  une occasion au détour de cette phrase pour rappeller que barbare ne veut pas dire sauvage mais "étranger" lorsque les Romains parlaient des Gaulois ; au fil des siècles,   cela devint "cruel, sauvage sans foi, ni loi".
 Je n'ai pas l'intention de vous communiquer l'intégralité du dossier constitué de tous ces éléments lapidaires mais je veux encore vous montrer ces pulvinaria, qui sont en pierre , ( précisément dans un calcaire fin) la copie des coussins  des lits funéraires.

 une occasion, aussi de parler de cette autre superbe frise de feuilles d'acanthe qui court au-dessous de cette sculpture, même datation, moins dix plus dix de notre ère
L'amour ailé est tourné vers la niche circulaire qui supporte le visage du défunt
 ( 1er siècle de notre ère)

 Mais je ne résisterai pas à quelques autres figures de taureaux, j'en ai dénombré au moins une dizaine avec ou sans naseaux... trop beaux !!!

 Pour ce matin , quelques aigles...encore ..


 ce chapiteau, splendide, malheureusement photo  un peu floue.
 Je crois que vous pouvez maintenant faire la différence entre la sculpture sur calcaire au trait appuyé et qui a plus ou moins bien  résisté aux intempéries et le marbre éternel qui se prête à un travail plus fin, plus diversifié .
Si ce matériau a tant été utilisé par les Romains qui l'ont extrait de tout l'Empire, c'est pour son caractère immuable ; il devait représenter quand même à l'époque un certain prix .

provenance ;  Temple du Forum.
http://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_1956_num_14_1_1452

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire