mercredi 5 octobre 2016

Le Pont des Marchands et le marché à Narbonne

Je suis vraiment impardonnable d'avoir ignoré jusqu'à ces derniers jours, ce pont inscrit au patrimoine de l'Unesco ; j'ai peu à peu fait connaissance avec lui; il m'intriguait....
 Lorsque vous continuez la Voie Domitienne par cette belle rue dallée de marbre de Caunes, bordée de jolies boutiques vous oubliez que vous traversez l'actuel canal de la Robine vous seriez presque sur le Ponte Vecchio mais en se penchant dans les textes vous apprenez que cette seule arche restante est le seul vestige de 7 autres ou 8 cela dépend de ce que vous lisez... et ce pont antique traversait l'Adax, là aussi changements d'orthographes Atax, d'où Adax d'où Aude et comme pour le dit pont de Florence sur l'Arno, il fallait bien autant d'arches pour laisser passer les flots tumultueux de l'Aude lorsque elle reçoit les fontes des  neiges  du Capcir.
Mai là j'avais un problème, ce pont est bien sur un canal at où est passée l'Aude ? ? encore une capricieuse, comme l'Adour elle a changé de cours.

 http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/archives_du_sensible/sensible/site_portrait/site/2012/6-La-Robine/6-La-Robine.html

http://www.lesechos.fr/02/08/2005/LesEchos/19468-021-ECH_depuis-le-moyen-age--les-marchands-sont-sur-le-pont-a-narbonne.htm

http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1917_num_61_5_73891

Je vous en propose l'envers car dans toutes les photos que vous trouverez sur les brochures touristiques, il est plutôt photographié de l'autre côté.

 En effet cette ancienne voie Domitia qui traversait le fleuve sur ce pont, maintenant des Marchands, est bordée de chaque côté par les boutiques et vous ne pouvez pas voir le canal ;  les légions romaines qui le traversaient  n'étaient pas tentées par du shopping !!!.
Toujours est-il que j'aimais y passer, me retrouver place des Quatre Fontaines trop fréquentée pour pouvoir être photographiée, entourée qu'elle était par  les tables de la proche brasserie,  ou bien de multiples ruelles  peu fréquentées (on y reviendra), où j'ai fait d'autre découvertes.
Ce matin là, plan en main,  je partais pour le Musée Lapidaire tout proche du Marché où j'avais projeté de déjeuner ( ce que je n'ai finalement pas fait, je m'étais trop couverte car la clim de la Mediathèque était trop forte et au cours de ma visite du Musée je me suis finalement retrouvée avec tout au bout des doigts .... pas tout !! ; on y déjeune au comptoir de petits bars trés sympa ) .

Au bout du Cours Mirabeau face au Marché,
le Monument aux Morts, salut à nos Anciens et à notre Coq !.. les lettres Pax sont dans l'ombre ....
 Magnifique Marché ou Halles, style Baltard, qui a vu le jour en même temps que le Canal de la Robine, le 1e Janvier 1901.

 Sur les verrières ce ne sont pas les ombres des arbres voisins mais les visages des habitants de l'époque.
 Plus que 10 minutes pour en faire le tour, avant l'ouverture d'un autre  bâtiment que vous allez aimer... mais là c'est bien un arbre.























Plutôt que les viandes ou les poissons : les olives.









et les épices.
         N'oublions pas que nous sommes en bordure de Méditerranée.

 même un antéfixe, survivance des  antéfixes romains, surmonte cette colonne de céramique colorée.
 A l'angle extérieur,  déja sur les murs de l'église de Notre-Dame de Lamourguier, mémoire d'une période douloureuse.
 L'histoire se superpose,  comme partout ailleurs et surtout en Narbonnaise ;
 on évoque  moins souvent qu'en Espagne,  l'occupation Sarrasine mais si vous cherchez un peu, vous trouverez l'évocation du Pont des marchands dans un texte des années 700.

  http://al-qantara.revistas.csic.es/index.php/al-qantara/article/viewFile/317/308
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire