vendredi 9 septembre 2016

Salvatore Rosa

 J'ai pilé devant cette grande toile, tous deux inconnus pour moi, le peintre et cette oeuvre ;  ce Napolitain est presque contemporain du Caravage puisqu'il nait à Arenella en 1615.
Simplicité, dépouillement de la toile..... mais j'ai croisé le regard de ce stoïcien et il m'a interrogé, intrigué,  intéressé.
Rosa est connu comme peintre, graveur, musicien, poète,  tout en étant passionné de philosophie.

 "Le Philosophe" prend soin de communiquer avec vous en présentant la tablette où  il vous recommande de garder le silence bien que ce que vous avez à dire est mieux que le silence..


 Peintre de paysages,  de marines et de scènes de batailles, il a travaillé dans l'atelier de Ribera.

 Il y a autre chose qui me reste en mémoire  (si je fais un saut en arrière avec Vigée Lebrun en pratique mais pas chronologiquement c'est pour faire le parallèle entre son auto-portrait et le portrait de Rubens). Ces deux tableaux sont à la National et c'est une  opportunité de vous les proposer côte à côte.)
Mais nous reviendrons sagement à Rubens et ses contemporains.

 Elizabeth Vigée-Lebrun ( épouse du peintre Lebrun) portraitiste officielle de la Reine Marie-Antoinette avant de faire les portraits d'autres personnalités en Russie ou en Italie lors de son exil pendant la Révolution française, réalise ici son auto-portrait influencé, dit-on par le portrait de Susanna Lunden peint par Rubens en 1622, qu'elle a vu à Antwerp.

 Intitulé :
"Le chapeau de paille"







  Celui-ci a peint le portrait de Suzanna Lunden sa belle-soeur peu après son mariage avec Arnold Lunden, intitulé aussi "Le Chapeau de paille" quoiqu'il semble être plutôt de feutre....

Puisque ce matin "je picore" comme à mon habitude , finissons par cette Madeleine, hors date !!
                                                


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire