dimanche 7 août 2016

En Aquitaine

                       Un petit tour en Aquitaine, Landes et Gers, en Astarac.
Si les récentes découvertes archéologiques mentionnent la découverte d'une voie romaine à Aix en Provence, j'étais moi-même sur la voie romaine de César sur un côteau du Gers, ce génial militaire avait compris que pour rejoindre l'Ouest sans avoir à traverser ni gué ni rivière .... il fallait passer par là.. les pélerins de St Jacques de Compostelle aussi d'ailleurs.

L'édifice ancien aurait été édifié par les Templiers, l'édifice actuel par les Antonins, moines hospitaliers dont l'ordre fut créé en 1089. Si les templiers avaient plutôt une vocation militaire de défense des routes les Antonins avaient plutôt une vocation hospitalière . Saint Antoine fut le premier ermite et le "Père " de tous les moines. Les Antonins avaient pour vocation d'aider et de soigner durant le moyen -âge les malades et les blessés notamment sur le chemin de St Jacques . Précurseurs de la médecine douce ils soignaient par les plantes et les prières . Ils étaient réputés et spécialisés dans le traitement du Feu de St Antoine ou mal des ardents. Cette maladie était due à l'ergot de seigle -ancêtre du LSD drogue hallucinogène des années 60-70 - L'ergot est la forme résistante d'un champignon parasite des céréales et surtout du seigle .Les malades avaient les "entrailles dévorées par l'ardeur du feu sacré avec les membres ravagés noircissant comme du charbon " (Sigebert de Gainblous cité par Pierre Herlemont ). Ces épidémies étaient un véritable fléau au moyen -âge .
C'est tout naturellement donc que les Antonins s'installèrent à Saint Christaud et construisirent cet édifice essentiellement en brique dans un style dit "toulousain " peut- être par la même "école "d'architecture que Saint- Sernin, plus ancienne. Tout en brique, sauf le portail et une partie du mur ouest , les modillons sculptés ,6 au nord, 9 au sud, la partie la plus haute des murs nord et les meurtrières du campanile. Il est vrai que la pierre du Gers de mauvaise qualité était plutôt inexistante à St Christaud ou par contre on notait la présence de plusieurs briqueteries . Située sur la ligne de crête ( Christ haut) cet édifice se voyait de loin d'où son surnom de "vaca rotja".

  En route vers la patrie de d'Artagan ;  la caractéristique de Bassoues est que la route passe sous  sa magnifique halle du XIII ème siècle.
Bastide gersoise, Bassoues abrite aussi la basilique de St Fris plus ancienne encore ... XI ème !


Il est possible de grimper jusqu'au sommet du donjon du XIV éme.



Achevé en 1371, il est l’œuvre du Cardinal Arnaud Aubert, neveu du pape Innocent VI. Réalisé par les maîtres d’œuvre Pierre Joc et Etienne de Pradères, cet édifice remarquablement conservé fut dressé à des fins militaires, dans le but évident de protéger le castelnau de possibles envahisseurs. Cette tour qui flanquait et protégeait le château fut également appelée « Masse » ou « Tour du Bach » (tour du bas), en raison de son importance.



 Le château , à sa base est aussi fortifié.

















 Mais quelle émouvante histoire que celle de St Fris !!
neveu de Charles Martel qui "accroché" par une troupe de Sarrasins, trouve la mort au lieu dit de l"étendard".
 Au retour de Lupiac, j'irai jusqu'à son tombeau dans la crypte de sa basilique à Bassoues.













La destination ce ce voyage était Lupiac patrie du célèbre mousquetaire qui a aussi combattu pour une royauté plus récente que celle de Charles Martel !!


                           

J'ai bien tourné autour de ce bronze magistal qui traduit bien le "panache" du personnage, trouvant assez incongru les modernes montures garées à ses pieds.

Le musée qui lui est consacré retrace bien sa carrière glorieuse, et les nombreux films réalisés sur ses aventures... romancées.



 Dans sa foulée, je vais aussi traverser la Manche sans toutefois ne pas chevaucher après les ferrets de la Reine....









https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Dumas_Les_trois_mousquetaires_1.pdf



































                  Mais vous êtes encore ici sur un chemin de St Jacques
                             Tous pour un , un pour tous!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire