samedi 14 février 2015

La Terre et le Ciel des Ancêtres



Il vous faudrait monter à plus de 1200 mètres dans la vallée du Galbe (Capcir) près d'un petit lac glaciaire pour admirer des dessins ou plutôt des sculptures  datant du 6éme millénaire av J C.
Elle n'est pas protégée, aussi quelques petits "malins" ont-ils voulu à notre époque, y ajouter les leurs. Qu'importe.
Nous avons là, les premières représentations artistiques communes à d'autres sites comme le Mont Bego (Alpes maritimes) ou la grotte de Gargas, entre autres.
Il faut souligner que ce sont souvent des abbés qui sont découvreurs, l'abbé Cau Durban, l'abbé Durand, l'abbé Breuil etc.
Ici c'est l'abbé Abelanet qui nous laisse ses observations dans les "Annales de l'Institut de l'Art Préhistorique de l'Université de Toulouse".
Tout s'emmêle sur ce rocher, les gravures des danseurs, animaux, hommes- sapins, échelles, de la civilisation  des pasteurs et agriculteurs avec tous ceux de la civilisation des métaux, symboles géométriques ou astraux, rouelles, swastikas, pentacles.
Admirable témoignage du passage des anciennes croyances naturalistes aux cultes des puissances célestes, ciel, lumière, tonnerre et foudre.
La civilisation des chasseurs habitant les grottes a laissé sa place à une civilisation de bergers qui contemplent la voute céleste.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galip_0016-4127_1970_num_13_2_1369

Voir l'article d'Abelanet sur le rocher de Fourtou:

http://garae.fr/Folklore/R52_117_PRINT_1965.pdf

pour l'éminent abbé Breuil:       http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Breuil

un peu de lecture en mon absence :  http://www.sculpture.prehistoire.culture.fr/fr/contenu/la-sculpture-parietale.html#-deux-groupes-distincts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire